• présentation de la composition

    Voilà la manière "classique" de présenter une composition : bien sûr, ce n'est qu'un schéma, qui peut être modifié (on pourra faire une composition en 3 parties, ou ne faire que 2 sous-parties par partie, etc.)

    Bon travail !


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  • Vous trouverez le début de la méthodologie ici : http://francesepaolosarpi.eklablog.com/methode-de-la-composition-complete-partie-1-a113094364

     

    5ème étape : création d'une introduction

    Vous trouverez cette étape, entièrement expliquée, ici : http://francesepaolosarpi.eklablog.com/3-et-4-rappel-methodologique-n-1-l-introduction-d-une-composition-d-hi-a112880216

     

    6ème étape : rédiger le développement

    Le développement de la composition est un moment délicat, car sa réussite dépend de votre capacité à gérer le temps qui vous est imparti. Si la composition dure 2 heures, vous devez commencer à rédiger après maximum 45 minutes de réflexion et d'introduction.

    Techniquement, le développement n'est pas très compliqué : vous devez simplement, en suivant le plan et l'introduction que vous avez déjà écrits, "développer" les parties que vous avez déjà spécifiée, transformer en paragraphes vos pistes de réflexion. Par exemple, si on reprends le sujet initial sur mutations de l'industrie, votre première partie traitait de la période 1850-1896 : l'âge de transition, composée elle-même de 3 sous-parties.

    Il faut donc rédiger avant tout une mini phrase d'accroche qui vient "introduire" votre partie, puis, en suivant votre plan, rédiger un paragraphe par sous-partie en utilisant les connaissances que vous aviez déjà mobilisées dans la phase de réflexion. 

    Exemple de "mini accroche" : 

    La première révolution industrielle s'étend à travers toute l'Europe à partir des années 1830 entraînant des changements notoires au niveau économique, humain et industriel, qui auront des effets autant positifs que négatifs (ceci introduit la partie entière) : mais cette révolution est surtout concentrée sur le Nord-Ouest de l'Europe, et en 1850, seule cette partie du continent est vraiment industrialisée. (Cela introduit la 1ère sous-partie : "L'industrialisation du N-O de l'Europe : les développements liés à la 1ère RI")

    À partir de cette accroche, vous devez donc mettre en forme les concepts liés aux développements liés à la 1ère RI dans le Nord-Ouest de l'Europe, que vous avez déjà identifié dans la phase de réflexion : la méthode la plus simple est de faire une ou deux phrase par concept, et d'illustrer d'un exemple.

    Exemple de développement d'une sous-partie :

    Une partie de l'Europe, en 1830, est marqué par l'héritage de la première révolution industrielle, qui avait commencé en Angleterre vers la fin du XVIIIe siècle.
    Cette première R.I était surtout fondée sur le charbon et la vapeur, ce qui explique son développement plus concret dans les régions minières situées, de fait, au N-O du continent : après le Royaume-Uni,  la Belgique, la France et l'Allemagne entrent aussi dans l'ère industrielle, et sont les premières à se munir d'usines et à améliorer leurs mines de charbon.
    En 1850 (retour au sujet), le N-O européen est une zone industrielle, dans laquelle sont exploitées toutes les ressources liées aux découvertes de la 1ère RI : les chemins de fer, basés sur la machine à vapeur, s'y développent rapidement, permettant une amélioration notoire des transports et surtout de leur rapidité. Par exemple (exemple tiré du livre, doc. 3b, p. 16), au Royaume Uni, les temps de trajet diminuent énormément : là où il fallait 1 jour en 1750 pour effectuer le trajet Londre-Brighton, il ne faut plus que 3h20 en 1850 grâce au réseau de chemins de fer.
    L'amélioration des techniques d'extraction des matières premières permettent également d'accroître les ressources de l'industrie, notamment dans les secteurs du textile et de la métallurgie : par exemple (doc 3a, p. 16), le coton, qui était produit au Royaume-Uni à raison de 15 milliers de livres par an en 1800, voit sa production augmenter jusqu'à 45,7 milliers de livres par an en 1850, ce qui entraîne donc un accroissement de la fabrication textile épaulée par la modernisation des machines grâce aux développements des machines à vapeur.

    Il faut trouver des liens logiques rapides pour relier les sous-parties entre elles : ici, on sait que la 2e sous-partie doit traiter des liens internationaux entre les pays industrialisés, donc des transports, mais aussi de la bourses : la période est plutôt basée sur 1850-1873, donc on pourra parler des chemins de fer, de l'amélioration des bateaux, du téléphone/télégraphe et surtout des places boursières qui se développent, en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. ici, comme on a déjà parlé des chemins de fer, le plus simple est de faire une reprise rapide, comme par exemple : "L'amélioration des chemins de fer et des transports, en réduisant les distances, augmente aussi les relations entre les pays".

    Le développement des autres sous-parties se fait sur le modèle que l'on vient de voir. 

    Si on a le temps, il faut prévoir aussi des "transitions" entre les parties : ce sont des "mini-conclusions" qui vous seront utiles pour la conclusion finale, et qui apportent à la fois un point final à la partie (on récapitule ce qui a été dit) et une présentation de la partie suivante (en quelques mots on annonce ce que l'on va dire).

    7ème étape : rédiger la conclusion

    La conclusion, comme l'introduction, est une partie très importante de la composition, parce que comme cette dernière elle est lue en premier par le correcteur. Il faut donc la soigner particulièrement, et se garder du temps pour la mettre en forme de manière optimale.

    Une conclusion, qu'est-ce que c'est ? C'est simplement le revers complémentaire de l'introduction : là où l'introduction présentait le sujet et posait une question, la conclusion récapitule le sujet traité et répond à la problématique, c'est-à dire à la question posée dans l'introduction.

    Elle se déroule en trois étapes : 

    1- Récapituler le contenu du développement

    Il s'agit ici de reproduire (en les reformulant) les "mini conclusions" de chaque partie, en rappelant le contenu que l'on a traité et ce qu'on en a déduis.

    2- Tirer une conclusion générale qui répond à la problématique

    On utilisera des termes comme "en conclusion", ou "on peut donc dire que..."

    3- Réaliser une ouverture

    Si on a le temps, on peut "ouvrir" le sujet après avoir répondu à la problématique, en parlant par exemple d'une période successive, ou d'un concept lié (pour un sujet sur la révolution industrielle, on pourra par exemple parler des bouleversement sociaux liés à la croissance industrielle, ou de la colonisation qui a permit l'exploitation d'autres matières premières, ou de la guerre...)

    ATTENTION : l'ouverture doit être seulement une phrase, et elle n'est pas obligatoire : si vous n'avez pas d'idée "logique" ou cohérente avec le sujet, si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas grave. La conclusion fera l'objet d'une explication plus complète, par l'augmentation de cet article ou par un article spécifique.

     

     


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  • Voici le résumé de ce qui a été dit à propos de la méthode de la composition : pas de panique, nous savons que la méthode est une chose complexe, et qu'il faut un peu de temps pour la comprendre... n'hésitez pas à poser des questions via la rubrique "contact" en cas de doute !

     

    Sujet-type : Les mutations de l'industrie, de 1850 à 1930

    A. Le travail préliminaire (au brouillon/ in brutta copia)

    1ère étape : s'assurer de la compréhension du sujet

    C'est une étape essentielle, car comprendre le sujet conduit au dégagement de la problématique, qui servira de ligne directrice au travail. Ne pas hésiter à vérifier les mots que l'on ne connaît pas dans le dictionnaire.

    Il faut se poser 2 questions : 

    Qu'est-ce qu'on me demande ?

    Qu'est-ce qui est mis en valeur par le sujet ?

    Cela nous conduit à mettre en évidence les mots importants du sujet : ici, on peut souligner les mots "mutations", "industrie", et les dates : "1850", "1830".

    2ème étape : relever les points problématiques, c'est à dire les questions induites par le sujet, pour ensuite dégager la problématique

    En quoi le sujet est-il intéressant ? 

    Quels concepts doivent être clarifiés par le développement ?

    Pour cela, il faut passer en revue les implications de chaque terme dans le contexte présenté : 1850-1930

    mutations :

    - transformation techniques dues aux deux Révolutions Industrielles
    - transformations sociales et sociétales : nouveaux besoins, nouvelles nécessités; apparitions des Grands Magasins pour résoudre le problème de surproductions. Société de consommation.

    industrie : 

    - lieu de production ET lieu de capitalisation : le monde industriel est désormais soumis à la Bourse
    - production diversifiée : utilisation de la machine à vapeur et industrie textile pour la 1ère RI, pétrole et électricité = chimie, automobile, aéronautique pour la 2e RI

    dates importantes : 

    - 1850 et 1930 : ces dates représentent les bornes (limite) du sujet, il faut connaitre la situation avant et après pour pouvoir analyser la période demandée.

    - Fin XIXe : passage de la 1ère RI à la 2ème RI, découverte du pétrole, 1ère crise (Vìenne 1873), 1ères solutions: transformation des mode de production et diversification de l'industrie.

    - Début XXe : premiers avions

    - 1914-1918 : 1ère Guerre mondiale = industrie de guerre = accroissement de la demande = accroissement de la production (nouvelles façons de penser l'industrie)

    -1912 : Taylorisme, puis 1915 - 1920 : application pratiaue du Taylorisme et appirition du Fordisme

    - 1929 : "jeudi noir" qui débouche sur la crise mondiale dès 1930

    ecc.

    N.B. : les dates sont très importantes : elles vous permettent de structurer votre plan de manière logique, et facilite la rédaction d'un développement chronologique.

    3ème étape : dégager la problématique

    Pour dégager la problématique, il faut mettre en ordre ce les connaissances que l'on a citées jusque-là : et se concentrer sur ce que l'on a considéré comme important.

    Ici, on a vu que l'industrie se transforme entre 1850 et 1930, et pas seulement au niveau technique : elle transforme aussi la conception du travail, de la production et de la consommation, elle devient un enjeu boursier...on peut désigner cette période par le terme "age industriel", en référence aux 2 RI. Cet "age industriel" est un vecteur (vettore) de la diffusion du capitalisme, et son rayon d'action est le monde occidental.

    On pourrait donc dire : Comment/En quelle mesure l'age industriel a-t-il transformé le monde occidental  entre 1850 et 1930 ?

    4ème étape : construire le plan

     Le plan le plus simple à adopter pour une composition d'histoire est le plan chronologique, surtout quand le sujet présente des dates. Il faut donc délimiter les grandes étapes des mutations, les expliquer puis en tirer des conséquence.

    I. 1850 -1896 : l' age de la transition 

    C'est la première partie de notre période, marquée à la fois par la 1ère RI en développement, par la crise de Vienne et par le passage vers la 2e RI avec de nouvelles découvertes. On peut donc la diviser ainsi :

    1. L'industrialistaion du Nord-Ouest de l'Europe :  les développement liés à la 1ère RI

    2. Une sphère internationale industrielle reliée et connectée par la Bourse

    3. La première crise et les premières solutions : vers la 2ème RI

    II. 1896-1930 : l'age de la transformation

    La seconde partie de notre période est la plus riche de changement : la 2e RI impose, avec plus de force encore que la 1ère, un nouveau visage à l'industrie occidentale. C'est une période troublée : la guerre, en créant de nouveaux besoins, oblige la conception de l'industrie à évoluer. L'après-guerre apporte une problématique nouvelle : la surproduction, qui trouve sa solution dans l?accroissement de la consommation : c'est l époque des grands magasins, et l'entrée du monde occidental dans la société capitaliste. La période finit par la première crise économique MONDIALE.

    1. Retrour à la croissance : les effets de la 2e RI et ce qu'elle change

    2. La nécessité de revoir la production et la consommation 

    3. Un nouveau monde occidental "fort et fragile"


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  • L'introduction d'une composition est fondamentale, car c'est la première chose qui est lue par le correcteur : elle doit donc être soignée, pour ne pas donner une mauvaise impression dès le départ.

    L'introduction a 3 objectifs bien précis :

     

    1- Présenter le sujet en définissant les termes de l'énoncé. C'est ce qu'on appelle la "phrase d'accroche" : elle doit présenter en quelques lignes l'intérêt du sujet, définir les mots importants (parole-chiavi), et définir le contexte donné par le sujet (on appelle cela "situer dans le temps et/ou l'espace : quelle période, quels territoires sont concernés ?).

    Par exemple, pour un sujet sur le Printemps des peuples, il faudra rappeler la révolution française, le fait que l'Europe est bouleversée par des tensions politiques, les nouveaux idéaux, les changements de la société...

    On peut éventuellement commencer le devoir par une citation appropriée (mais ATTENTION AU HORS-SUJET)

     

    2- Dégager la problématique du sujet. La problématique n'est pas simplement le sujet transformé en question, ni une interrogation banale : tout sujet est en soi COMPLEXE, c'est-à-dire qu'il porte en lui des questions, qu'il soulève une ou plusieurs demandes qui doivent être révélées (svelate) par la création de la problématique. Ce premier questionnement sera le fil directeur du devoir, c'est lui qui mènera à la création du plan et au développement.

    La méthode la plus simple pour dégager la problématique est la suivante :

    a. Un sujet d'histoire a toujours des "bornes temporelles et spatiales", c'est-à-dire un début, une fin et un espace (pays, régions, etc.) : il faut donc les délimiter.

    b. Une fois la période temporelle et l'espace définis, on fait appel aux connaissances apprises en cour et à la culture personnelle, et on identifie les événements et les dates importantes : il faut être capable de résumer, en peu de temps, la période historique que l'on s'apprête à analyser et ce qui s'y est passé entre le début et la fin de cette période.

    c. On fait le lien entre le début et la fin de la période : comment est-on passé de la situation de départ à la situation d'arrivée ? C'est par ce lien que l'on déduit la problématique.

     

    Un exemple d'application simple :

    Sujet proposé : Aspirations libérales et nationales en Europe, de 1789 à 1849

    a. Bornes temporelles et spatiales :

    Début = 1789, Fin = 1849 (ici c'était précisé dans le sujet : cependant, certains sujets ne donnent pas de dates précises, et seulement le nom d'un événement; c'est alors à l'étudiant de montrer qu'il connait les bornes temporelles du sujet). Europe = Italie, France, Allemagne/ Prusse, Empire Ottoman... il faut délimiter les zones importantes selon le sujet traité.

    b. Quels sont les événements importants sous-entendus par le sujet ?

    Début : 1789 = Révolution Française et ses conséquences : déclaration des Droits de l'Homme, Droit des peuples à disposer d'eux-même, idées républicaines et libérales qui inspirent l'Europe entière.

    Entre-temps : guerres dans toute l'Europe entre 1792 et 1815, création de l'Empire Napoléonien, retour de la monarchie (constitutionnelle) en France et dans de nombreux pays d'Europe (souvent absolue) suite au Congrès de Vienne (1814-1815), réactions au congrès de Vienne qui a redessiné les frontières et les territoires des souverains au mépris du droit des peuples.1848 = Risorgimento (1ère guerre d'indépendance en Italie), mouvements insurrectionnels en Italie, Printemps des Peuples dans toute l'Europe.

    Fin = 1849 : échec du Printemps des Peuples dans la majorité des pays d'Europe, victoire presque écrasante des conservateurs, mais quelques victoires : pays ayant obtenu une monarchie constitutionnelle, mouvements révolutionnaires encore un peu actifs (en France, en Italie)

    c. Comment est-on passé de la situation du début à  celle de la fin de la période étudiée ? Pour cela, il faut nous concentrer sur les termes du sujet puis les lier aux connaissances déjà citées ci-dessus.

    Au début : Révolution Française, idées libérales issues des Lumières se propagent partout en Europe (= aspirations libérales; aspirations = aspirazioni, désirs, volonté). Le droit des peuples à disposer d'eux-même porte les peuples sous domination étrangère ou faisant  partie d'un empire à vouloir leur indépendance : ils désirent une unité nationale (ex. : la Grèce et l'Empire Ottoman) (= aspirations nationales).

    Mais les souverains et empereurs sont épouvantés par ces aspirations : ils se réunissent au Congrès de Vienne pour tenter de stopper (fermare) les désirs d'indépendance et de liberté (= Sainte-Alliance)

    Les peuples réagissent et montrent leur mécontentements : insurrections partout en Europe, Risorgimento, Printemps des peuples

    Mais les souverains écrasent la plupart des révolutions : cependant certains peuples réussissent à gagner leur indépendance (ex. Grèce) et les idéaux restent.

    Donc la problématique pourrait être :

    Comment naissent et s'affirment les aspirations libérales et nationales dans l'Europe de la première moitié du XIXe siècle ? 

    OU

    Quelles sont les conséquences des aspirations libérales et nationales dans l'Europe de la première moitié du XIXe siècle ?

    OU ENCORE

    De la Révolution Française au Printemps des Peuples : en quoi les aspirations libérales et nationales ont-elles bouleversé l'Europe de la première moitié du XIXe siècle ?

     

    3- Annoncer le plan que l'on suivra dans le développement. Attention, il ne s’agit pas ici de « rentrer dans les détails » de l'argumentation, mais juste de présenter la démarche qui sera suivie pour répondre à la problématique posée.

    Conseil pour la rédaction : il faut éviter les phrases répétitives et "scolaires", comme : « La 1ère partie sera consacrée à… ; la 2nde parlera de … ». On peut dire à la place «Après avoir  étudié…, nous verrons… ; enfin tel ou tel aspect nous permettra de saisir… » ; ou « Dans un premier temps…., puis… ; enfin… ».

     

    Exemple :

    Pour la problématique "De la Révolution Française au Printemps des Peuples : en quoi les aspirations libérales et nationales ont-elles bouleversé l'Europe de la première moitié du XIXe siècle ?", on pourra faire le plan suivant :

     

    1. La Révolution Française inspire l'Europe : affirmation des idées libérales et nationales (guerres, premières manifestations d'indépendance. Puis Empire Napoléonien)

    2. La réaction des puissants et le retour des rois sur les trônes : les conséquences du Congrès de Vienne et de la Sainte-Alliance (les peuples se rebellent plus encore : les insurrections prennent de l'ampleur, et se propagent de partout en Europe. Arrive le Printemps des Peuple en 1848.)

    3. Un Printemps des Peuples mitigés : rares succès et écrasants échecs ?

    La conclusion devra répondre à la problématique : qu'est-ce qui a changé en Europe ? Même si la plupart des insurrections ont échoués, tout est-il pour autant redevenu "comme avant" ? Attention, cela ne doit pas encore apparaître dans l'introduction...

    Pour l'introduction, on se contentera d'une simple "présentation" du plan, que l'on peut faire ainsi :

    "Pour répondre, il conviendra d'abord d'étudier l'influence de la Révolution Française en Europe  (1ère partie), puis la tentative de restauration de l'ordre ancien en 1815 et ses conséquences principales (le Printemps des Peuples, évidemment :on est donc dans la 2e partie); enfin, l'analyse des succès et des échecs du Printemps des peuples nous permettra de comprendre la véritable action des aspirations libérales et nationales sur l'Europe de la première moitié du XIXe siècle (3e partie).+"

     On appelle cela un plan "chronologique" : 1ère partie = 1789-1815; 2e partie =1815-1848; 3e partie = 1848-1849 (la période de la 3e partie est très courte, mais elle est aussi pleine de concepts !)

    Voilà tout pour le moment ! Bon courage !


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