• Méthode de la composition complète : partie 2

    Vous trouverez le début de la méthodologie ici : http://francesepaolosarpi.eklablog.com/methode-de-la-composition-complete-partie-1-a113094364

     

    5ème étape : création d'une introduction

    Vous trouverez cette étape, entièrement expliquée, ici : http://francesepaolosarpi.eklablog.com/3-et-4-rappel-methodologique-n-1-l-introduction-d-une-composition-d-hi-a112880216

     

    6ème étape : rédiger le développement

    Le développement de la composition est un moment délicat, car sa réussite dépend de votre capacité à gérer le temps qui vous est imparti. Si la composition dure 2 heures, vous devez commencer à rédiger après maximum 45 minutes de réflexion et d'introduction.

    Techniquement, le développement n'est pas très compliqué : vous devez simplement, en suivant le plan et l'introduction que vous avez déjà écrits, "développer" les parties que vous avez déjà spécifiée, transformer en paragraphes vos pistes de réflexion. Par exemple, si on reprends le sujet initial sur mutations de l'industrie, votre première partie traitait de la période 1850-1896 : l'âge de transition, composée elle-même de 3 sous-parties.

    Il faut donc rédiger avant tout une mini phrase d'accroche qui vient "introduire" votre partie, puis, en suivant votre plan, rédiger un paragraphe par sous-partie en utilisant les connaissances que vous aviez déjà mobilisées dans la phase de réflexion. 

    Exemple de "mini accroche" : 

    La première révolution industrielle s'étend à travers toute l'Europe à partir des années 1830 entraînant des changements notoires au niveau économique, humain et industriel, qui auront des effets autant positifs que négatifs (ceci introduit la partie entière) : mais cette révolution est surtout concentrée sur le Nord-Ouest de l'Europe, et en 1850, seule cette partie du continent est vraiment industrialisée. (Cela introduit la 1ère sous-partie : "L'industrialisation du N-O de l'Europe : les développements liés à la 1ère RI")

    À partir de cette accroche, vous devez donc mettre en forme les concepts liés aux développements liés à la 1ère RI dans le Nord-Ouest de l'Europe, que vous avez déjà identifié dans la phase de réflexion : la méthode la plus simple est de faire une ou deux phrase par concept, et d'illustrer d'un exemple.

    Exemple de développement d'une sous-partie :

    Une partie de l'Europe, en 1830, est marqué par l'héritage de la première révolution industrielle, qui avait commencé en Angleterre vers la fin du XVIIIe siècle.
    Cette première R.I était surtout fondée sur le charbon et la vapeur, ce qui explique son développement plus concret dans les régions minières situées, de fait, au N-O du continent : après le Royaume-Uni,  la Belgique, la France et l'Allemagne entrent aussi dans l'ère industrielle, et sont les premières à se munir d'usines et à améliorer leurs mines de charbon.
    En 1850 (retour au sujet), le N-O européen est une zone industrielle, dans laquelle sont exploitées toutes les ressources liées aux découvertes de la 1ère RI : les chemins de fer, basés sur la machine à vapeur, s'y développent rapidement, permettant une amélioration notoire des transports et surtout de leur rapidité. Par exemple (exemple tiré du livre, doc. 3b, p. 16), au Royaume Uni, les temps de trajet diminuent énormément : là où il fallait 1 jour en 1750 pour effectuer le trajet Londre-Brighton, il ne faut plus que 3h20 en 1850 grâce au réseau de chemins de fer.
    L'amélioration des techniques d'extraction des matières premières permettent également d'accroître les ressources de l'industrie, notamment dans les secteurs du textile et de la métallurgie : par exemple (doc 3a, p. 16), le coton, qui était produit au Royaume-Uni à raison de 15 milliers de livres par an en 1800, voit sa production augmenter jusqu'à 45,7 milliers de livres par an en 1850, ce qui entraîne donc un accroissement de la fabrication textile épaulée par la modernisation des machines grâce aux développements des machines à vapeur.

    Il faut trouver des liens logiques rapides pour relier les sous-parties entre elles : ici, on sait que la 2e sous-partie doit traiter des liens internationaux entre les pays industrialisés, donc des transports, mais aussi de la bourses : la période est plutôt basée sur 1850-1873, donc on pourra parler des chemins de fer, de l'amélioration des bateaux, du téléphone/télégraphe et surtout des places boursières qui se développent, en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. ici, comme on a déjà parlé des chemins de fer, le plus simple est de faire une reprise rapide, comme par exemple : "L'amélioration des chemins de fer et des transports, en réduisant les distances, augmente aussi les relations entre les pays".

    Le développement des autres sous-parties se fait sur le modèle que l'on vient de voir. 

    Si on a le temps, il faut prévoir aussi des "transitions" entre les parties : ce sont des "mini-conclusions" qui vous seront utiles pour la conclusion finale, et qui apportent à la fois un point final à la partie (on récapitule ce qui a été dit) et une présentation de la partie suivante (en quelques mots on annonce ce que l'on va dire).

    7ème étape : rédiger la conclusion

    La conclusion, comme l'introduction, est une partie très importante de la composition, parce que comme cette dernière elle est lue en premier par le correcteur. Il faut donc la soigner particulièrement, et se garder du temps pour la mettre en forme de manière optimale.

    Une conclusion, qu'est-ce que c'est ? C'est simplement le revers complémentaire de l'introduction : là où l'introduction présentait le sujet et posait une question, la conclusion récapitule le sujet traité et répond à la problématique, c'est-à dire à la question posée dans l'introduction.

    Elle se déroule en trois étapes : 

    1- Récapituler le contenu du développement

    Il s'agit ici de reproduire (en les reformulant) les "mini conclusions" de chaque partie, en rappelant le contenu que l'on a traité et ce qu'on en a déduis.

    2- Tirer une conclusion générale qui répond à la problématique

    On utilisera des termes comme "en conclusion", ou "on peut donc dire que..."

    3- Réaliser une ouverture

    Si on a le temps, on peut "ouvrir" le sujet après avoir répondu à la problématique, en parlant par exemple d'une période successive, ou d'un concept lié (pour un sujet sur la révolution industrielle, on pourra par exemple parler des bouleversement sociaux liés à la croissance industrielle, ou de la colonisation qui a permit l'exploitation d'autres matières premières, ou de la guerre...)

    ATTENTION : l'ouverture doit être seulement une phrase, et elle n'est pas obligatoire : si vous n'avez pas d'idée "logique" ou cohérente avec le sujet, si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas grave. La conclusion fera l'objet d'une explication plus complète, par l'augmentation de cet article ou par un article spécifique.

     

     


  • Commentaires

    1
    Isaac
    Vendredi 27 Février 2015 à 14:44
    Merci beaucoup
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