• L'introduction d'une composition est fondamentale, car c'est la première chose qui est lue par le correcteur : elle doit donc être soignée, pour ne pas donner une mauvaise impression dès le départ.

    L'introduction a 3 objectifs bien précis :

     

    1- Présenter le sujet en définissant les termes de l'énoncé. C'est ce qu'on appelle la "phrase d'accroche" : elle doit présenter en quelques lignes l'intérêt du sujet, définir les mots importants (parole-chiavi), et définir le contexte donné par le sujet (on appelle cela "situer dans le temps et/ou l'espace : quelle période, quels territoires sont concernés ?).

    Par exemple, pour un sujet sur le Printemps des peuples, il faudra rappeler la révolution française, le fait que l'Europe est bouleversée par des tensions politiques, les nouveaux idéaux, les changements de la société...

    On peut éventuellement commencer le devoir par une citation appropriée (mais ATTENTION AU HORS-SUJET)

     

    2- Dégager la problématique du sujet. La problématique n'est pas simplement le sujet transformé en question, ni une interrogation banale : tout sujet est en soi COMPLEXE, c'est-à-dire qu'il porte en lui des questions, qu'il soulève une ou plusieurs demandes qui doivent être révélées (svelate) par la création de la problématique. Ce premier questionnement sera le fil directeur du devoir, c'est lui qui mènera à la création du plan et au développement.

    La méthode la plus simple pour dégager la problématique est la suivante :

    a. Un sujet d'histoire a toujours des "bornes temporelles et spatiales", c'est-à-dire un début, une fin et un espace (pays, régions, etc.) : il faut donc les délimiter.

    b. Une fois la période temporelle et l'espace définis, on fait appel aux connaissances apprises en cour et à la culture personnelle, et on identifie les événements et les dates importantes : il faut être capable de résumer, en peu de temps, la période historique que l'on s'apprête à analyser et ce qui s'y est passé entre le début et la fin de cette période.

    c. On fait le lien entre le début et la fin de la période : comment est-on passé de la situation de départ à la situation d'arrivée ? C'est par ce lien que l'on déduit la problématique.

     

    Un exemple d'application simple :

    Sujet proposé : Aspirations libérales et nationales en Europe, de 1789 à 1849

    a. Bornes temporelles et spatiales :

    Début = 1789, Fin = 1849 (ici c'était précisé dans le sujet : cependant, certains sujets ne donnent pas de dates précises, et seulement le nom d'un événement; c'est alors à l'étudiant de montrer qu'il connait les bornes temporelles du sujet). Europe = Italie, France, Allemagne/ Prusse, Empire Ottoman... il faut délimiter les zones importantes selon le sujet traité.

    b. Quels sont les événements importants sous-entendus par le sujet ?

    Début : 1789 = Révolution Française et ses conséquences : déclaration des Droits de l'Homme, Droit des peuples à disposer d'eux-même, idées républicaines et libérales qui inspirent l'Europe entière.

    Entre-temps : guerres dans toute l'Europe entre 1792 et 1815, création de l'Empire Napoléonien, retour de la monarchie (constitutionnelle) en France et dans de nombreux pays d'Europe (souvent absolue) suite au Congrès de Vienne (1814-1815), réactions au congrès de Vienne qui a redessiné les frontières et les territoires des souverains au mépris du droit des peuples.1848 = Risorgimento (1ère guerre d'indépendance en Italie), mouvements insurrectionnels en Italie, Printemps des Peuples dans toute l'Europe.

    Fin = 1849 : échec du Printemps des Peuples dans la majorité des pays d'Europe, victoire presque écrasante des conservateurs, mais quelques victoires : pays ayant obtenu une monarchie constitutionnelle, mouvements révolutionnaires encore un peu actifs (en France, en Italie)

    c. Comment est-on passé de la situation du début à  celle de la fin de la période étudiée ? Pour cela, il faut nous concentrer sur les termes du sujet puis les lier aux connaissances déjà citées ci-dessus.

    Au début : Révolution Française, idées libérales issues des Lumières se propagent partout en Europe (= aspirations libérales; aspirations = aspirazioni, désirs, volonté). Le droit des peuples à disposer d'eux-même porte les peuples sous domination étrangère ou faisant  partie d'un empire à vouloir leur indépendance : ils désirent une unité nationale (ex. : la Grèce et l'Empire Ottoman) (= aspirations nationales).

    Mais les souverains et empereurs sont épouvantés par ces aspirations : ils se réunissent au Congrès de Vienne pour tenter de stopper (fermare) les désirs d'indépendance et de liberté (= Sainte-Alliance)

    Les peuples réagissent et montrent leur mécontentements : insurrections partout en Europe, Risorgimento, Printemps des peuples

    Mais les souverains écrasent la plupart des révolutions : cependant certains peuples réussissent à gagner leur indépendance (ex. Grèce) et les idéaux restent.

    Donc la problématique pourrait être :

    Comment naissent et s'affirment les aspirations libérales et nationales dans l'Europe de la première moitié du XIXe siècle ? 

    OU

    Quelles sont les conséquences des aspirations libérales et nationales dans l'Europe de la première moitié du XIXe siècle ?

    OU ENCORE

    De la Révolution Française au Printemps des Peuples : en quoi les aspirations libérales et nationales ont-elles bouleversé l'Europe de la première moitié du XIXe siècle ?

     

    3- Annoncer le plan que l'on suivra dans le développement. Attention, il ne s’agit pas ici de « rentrer dans les détails » de l'argumentation, mais juste de présenter la démarche qui sera suivie pour répondre à la problématique posée.

    Conseil pour la rédaction : il faut éviter les phrases répétitives et "scolaires", comme : « La 1ère partie sera consacrée à… ; la 2nde parlera de … ». On peut dire à la place «Après avoir  étudié…, nous verrons… ; enfin tel ou tel aspect nous permettra de saisir… » ; ou « Dans un premier temps…., puis… ; enfin… ».

     

    Exemple :

    Pour la problématique "De la Révolution Française au Printemps des Peuples : en quoi les aspirations libérales et nationales ont-elles bouleversé l'Europe de la première moitié du XIXe siècle ?", on pourra faire le plan suivant :

     

    1. La Révolution Française inspire l'Europe : affirmation des idées libérales et nationales (guerres, premières manifestations d'indépendance. Puis Empire Napoléonien)

    2. La réaction des puissants et le retour des rois sur les trônes : les conséquences du Congrès de Vienne et de la Sainte-Alliance (les peuples se rebellent plus encore : les insurrections prennent de l'ampleur, et se propagent de partout en Europe. Arrive le Printemps des Peuple en 1848.)

    3. Un Printemps des Peuples mitigés : rares succès et écrasants échecs ?

    La conclusion devra répondre à la problématique : qu'est-ce qui a changé en Europe ? Même si la plupart des insurrections ont échoués, tout est-il pour autant redevenu "comme avant" ? Attention, cela ne doit pas encore apparaître dans l'introduction...

    Pour l'introduction, on se contentera d'une simple "présentation" du plan, que l'on peut faire ainsi :

    "Pour répondre, il conviendra d'abord d'étudier l'influence de la Révolution Française en Europe  (1ère partie), puis la tentative de restauration de l'ordre ancien en 1815 et ses conséquences principales (le Printemps des Peuples, évidemment :on est donc dans la 2e partie); enfin, l'analyse des succès et des échecs du Printemps des peuples nous permettra de comprendre la véritable action des aspirations libérales et nationales sur l'Europe de la première moitié du XIXe siècle (3e partie).+"

     On appelle cela un plan "chronologique" : 1ère partie = 1789-1815; 2e partie =1815-1848; 3e partie = 1848-1849 (la période de la 3e partie est très courte, mais elle est aussi pleine de concepts !)

    Voilà tout pour le moment ! Bon courage !


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  • Bonjour à tous !

    Voici le rappel de liste de vocabulaire à réviser pour Mardi 22 :

     

     

    L'Histoire : la Storia; étude des faits, des événements du passé. 

    L'historien : lo storico; personne qui étudie ou communique sur l'histoire.

    Historique : storico; relatif à l'histoire. 

    Le document : il documento ; texte ou reproduction d’un objet matériel, qui témoigne d’une époque, qui apporte des informations plus ou moins importantes et que l’on peut commenter et interpréter.

    Le document iconographique : il documento iconografico ; un document représentant une image, une photographie ou un tableau que l’on peut commenter et interpréter 

    Le siècle : il secolo ; période temporelle dont la durée est de 100 ans 

    Le Moyen-âge : il Medioevo ; période historique allant de la chute de l’Empire Romain à la Renaissance (Ve-XVe siècle) qui se divise en 3 parties :  haut Moyen Âge (VIe-Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe-XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe-XVe siècle). 

    L'empire : impero ; forme de communauté politique unissant des peuples différents autour d'un pouvoir central unique 

    L'empereur : imperatore ; titre (parrfois héréditaire) porté par le souverain d'un Empire. 

    La mer Méditerranée : il mare Mediterraneo ; mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Durant l’Antiquité et le Moyen-âge, la Méditerranée était une importante voie de transports maritimes permettant l’échange commercial et culturel entre les peuples émergents de la région — les cultures de la Mésopotamie, de l’Égyptepersephénicienne,carthaginoiseberbèregrecque et romaine. L’histoire de la Méditerranée est importante dans l’origine et le développement de la civilisation occidentale.

    Le fief : il feudo ; durant les époques médiévale et moderne, un bien ou un revenu immobilier, le bénéfice, la terre, confié à l'origine en rétribution d'un service. Le fief consistait en général durant l'époque féodale en une terre concédée à un serf (ou vassal, ou feudataire) qui a des devoirs envers le seigneur qui a fourni cette terre. Cette pratique s'est développée au Moyen Âge à la suite de l'éclatement de l'Empire carolingien, et a ensuite présidé à l'établissement d'une aristocratie foncière.

     Les bourgeois : il borghese ; désigne une personne qui est issue de la bourgeoisie.

    La ville : la città ; concentration de population réunie autour de services, de biens naturels ou fabriqués et de structures gouvernementales, généralement dépendantes d’une province, d’un fief ou d’un pays. 

    La bourgeoisie : la borghesia ; classe définie juridiquement du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, celle des habitants ayant les droits de cité et les droits politiques dans une ville. 

    Le paysan : il contadino ; personne dont la fonction est de cultiver la terre : selon la subdivision en trois ordres de la société féodale, il fait parti du Tiers-Etat et travaille souvent sur la parcelle d’un seigneur en tant que serf. 

    Le pouvoir spirituel : il potere spirituale ; désigne le pouvoir des chefs religieux (ex. : le Pape pour la chrétienté) 

    Le pouvoir temporel : il potere temporale ; désigne le pouvoir des chefs politiques (ex. : l’empereur, le roi, le prince…)

    NB. : Parfois les deux pouvoirs peuvent être détenus par la même personne : par ex., le Basileus est à la fois chef temporel et spirituel. 

    La théologie : la teologia ; étude des textes sacrés et de la philosophie d’une ou plusieurs religions. 

    Les croisades : le crociate ; au Moyen-âge, elles désignent des pèlerinages armés vers la Terre Sainte (Jérusalem et alentours), ordonnées par le Pape, le souverain ou une autre figure du pouvoir spirituel chrétien en occident. Elles eurent lieu entre 1095 et 1291.

    L'impôt : l’imposta ; prélèvement ou taxe obligatoire, payable en biens, en argent ou en services, que les sujet ou les citoyens d’un royaume/fief ou d’un pays doivent verser à leur dirigeant politique. 

    Irréversible : irreversibile ; qui ne peut être annulé, pour lequel on ne peut revenir en arrière. 

    L'alphabet cyrillique : alfabeto cirillico ; Alphabet utilisé par certaines langues, généralement slaves, comme le russe, l’ukrainien, le biélorusse, le serbe, etc. 

    Une flotte : una flotta ; ensemble de navires, marchands ou militaires, qui appartiennent au même propriétaire/état OU qui sont destinés aux mêmes opérations. 

    Un mercenaire : un mercenario ; généralement, un soldat qui loue ses services à l’armée d’un pays étranger. 

    Une dynastie : una dinastia ; domination sur un pays ou une terre exercée par les membres d’une même famille. 

    Une rupture : una rottura ; action par laquelle une chose est rompue ; division d’une entité en deux parties. 

    Un cérémonial : uno cerimoniale ; Usage ou coutume, différent selon les pays, touchant les cérémonies religieuses ou politiques.  

    Un héritier : un erede ; celui qui reçoit un bien, une terre ou un titre de ses prédécesseurs. Dans une dynastie, celui qui reçoit le trône après la mort d’un roi est son héritier (ou son successeur). 

     


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  • Bonjour à tous !

    Sur ce site, nous posterons les ressources utiles pour la préparation en Histoire et en méthodologie du cours ESABAC. Vous y trouverez toutes les indications données en classe, ainsi que des fiches supplémentaires sur les sujets traités, des anecdotes, des schémas, bref, plein d'outils utiles pour affronter les cours et l'examen sans inquiétude !

    Si besoin de précisions ou de suggestions, vous pouvez envoyer un message via la rubrique "contact" du blog !

    Bonne lecture :)

    Delphine


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